491 views 2 comments

Lettre à un jeune Barbu…

by on 20 décembre 2015
 

Je ne prendrais pas la peine de t’écrire, toi le jeune barbu, si je ne savais dans quels affres existentiels tu te débats.

Et oui comme toi, il y a fort longtemps (quelques millénaires), j’ai connu ce sentiment de révolte incontrôlée, quand devant ma glace, les larmes aux yeux, je me demandais : mais où cette barbe naissante va t-elle me mener ?

Sachant combien il est effrayant de ne pas se sentir compris et guidé tandis qu’un maelström d’angoisse acnéique te façonne, je vais tâcher de t’aider humblement à trouver ta place.

Sache en premier lieu que la barbe n’est pas un signe d’intelligence avéré. De toutes les études menées à ce sujet, aucune n’a permis de démontrer quoi que ce soit.

Dés lors il faut que tu envisages de manière détachée toutes les possibilités qui s’offrent à toi, et tu vas le voir elles sont quasiment infinies. Car oui, avec ta barbe tu pourras faire :

  • Père Noël : un métier difficile car la place est bien gardée, mais avec la motivation on soulève des montagne et puis c’est si important pour les enfants
  • Capitaine Bigloo : si tu aimes la mer et le poisson, je suis certain que tu trouveras ta place sur un chalut, le poil flottant dans les embruns iodées et les exhalaisons de maquereaux
  • Homme des cavernes : une carrière qui s’est totalement perdue avec le temps, et pourtant quel dommage d’avoir oublié l’art de vivre du solutréen
  • rugbyman anglais : si tu as toujours rêvé de te faire arracher une oreille, la place de ta barbe est dans la mêlée
  • Imam salafiste : la vocation est assez incompréhensible, et il faut bien reconnaître que cela nécessite un aveuglement conséquent, mais si tu rêves de fusionner fascisme et religion, que tu ne sais pas lire et que tu as la farouche volonté de faire comme si la Musique n’existait pas : fonce
  • Druide : quelle belle carrière que celle de druide, avec ta serpette et tes sandales, attention tout de même, les druides sont très rares en Asie ou au Moyen Orient.
  • Mousquetaire : tu portes la barbichette et la moustache, tu es loyal et habile de tes mains, tu te bats pour les causes justes comme la réhabilitation de la casaque au bureau et la pratique du hautbois post coït
  • Gandalf : si tu as toujours rêvé d’aider les nains à accomplir de grandes choses et que tu aimes fumer de l’herbe
  • Guitariste de trash métal : ta place est là si tu portes le bouc, des vestes en cuir et que tu aimes la bière : une valeur sûre (le guitariste de trash, mais la bière aussi cela dit)
  • Clochard : tu aimes sentir la pisse et dormir aux quatre vents, ou simplement crever de faim ? Alors sois en paix, ta place en ce monde est toute trouvée
  • Hipster : très critiqué par les temps qui courent en partie à cause de sa prolifération, le hipster ne nécessite aucune prédisposition particulière, excellente reconversion si tu échoues à la vocation « Homme des cavernes » ou « Clochard »
  • Éleveur de fromages dans l’Orne : quel barbu ne rêve pas secrètement d’élever des fromages dans l’Orne ? Les voir courir et jouer au scrabble, se rouler dans l’herbe et chanter des complaintes les nuits de pleine lune ?
  • Dieu : un métier difficile car la place est bien gardée, mais avec la motivation on soulève des montagne et puis c’est si important pour les adultes

Voilà jeune barbu, cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais je pense que tu mesures déjà les possibilités illimitées du poil au menton. Alors sèche tes larmes, et n’aie crainte, même si tu es imberbe ou que tu aimes te raser de près, ou que tu es une femme, une femme qui ne se rase pas de près, ou les deux,  rien n’est inatteignable quant on se lève au bon moment et que l’on écoute les sages conseils d’El Liberator, de Beer Carson et de Baba Monk (les seuls vrais guides touristiques cracheurs de feu à poils souples)

Pour finir je te laisse avec un Muffin très satisfait de sa barbiche… ce n’est pas ce qui était initialement prévu mais je n’ai pas eu l’interview que m’avait promise le Père Noël.. (ce gros fumier)

Opt In Image
Tu veux devenir le King de la playlist ?

Une seule solution : inscris-toi à la newsletter du Barbu’s Show !



  • T’en reçois qu’une par semaine donc ça encombre pas des masses ta boîtes aux lettres !
  • C’est gratuit évidemment !
  • Tu te désinscris quand tu veux (mais on versera une larme quand même)

comments
 
Leave a reply »

 
  • beer carson
    beer carson
    28 décembre 2015 at 6 h 53 min

    Frank Zappa a dit:
    L’information n’est pas la connaissance. La connaissance n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la vérité. La vérité n’est pas la beauté. La beauté n’est pas l’amour. L’amour n’est pas de la musique. La musique est le meilleur.
    Qu’est-ce que tu en dis Baba?

    Répondre

    • Baba MONK
      Baba MONK
      28 décembre 2015 at 8 h 34 min

      j’en dis que l’on va ériger une stèle géante en croûte de saint nectaire et muffins dans le salon du barbusshow à la gloire clairvoyante du génie Zappa !
      ça me met la pèche, tiens je vais faire une série de génuflexions

      Répondre

Leave a Response